Il semble que la médecine officielle s'acharne à vouloir faire croire que la lutte contre l'ostéoporose passe par l'absorption de lait et de produits laitiers. Les peuples d'Asie et d'Afrique qui consomment peu de produits laitiers souffrent moins d'ostéoporose que les occidentaux. Mais,d'après d'éminents spécialistes tels que le Professeur Christian ROUX (secrétaire général du Groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses), c'est "une 'erreur de méthode de comparer des populations ethniques différentes". Si le Professeur Christian ROUX le dit c'est qu'il a, sans aucun doute, des preuves scientifiques solides.
Le professeur Jacques SANY (chef du service d'immuno- rhumatologie au CHU de Montpellier dit à propos des études qui incriminent le lait comme facteur favorisant la maladie rhumatismale qu'il "n'utilise pas ces travaux car ils ne reposent sur aucune base scientifique sérieuse". Je suppose que Monsieur le Professeur SANY recommande le lait à ses patients. Je ne suis pas sûr que tous l'écoutent, même s'il en est persuadé.

ET POURTANT! pour prévenir l'ostéoporose, vous n'avez absolument pas besoin de boire du lait ni de prendre des produits laitiers. ET OUI (bien sûr cela n'enlève pas le plaisir que l'on peut avoir à manger des fromages et à lutter pour la sauvegarde des fromages au lait cru).

La présence de vitamine D est indispensable à la bonne absorption du Calcium or le lait est l'aliment qui en contient le moins (4 à 8 UI pour 100g). L'apport journalier recommandé (en l'absence d'exposition solaire régulière) est de 400 à 600 UI par jour.                                                                                   Toutes les huiles de foie de poissons sont très riches en vit D ainsi que les sardines, le thon, le hareng, l'esturgeon, le saumon, la limande, le maquereau, la sole, la lamproie.

La trame minérale des os est constituée de phosphate de calcium (hydroxyapatite). Cette présence de phosphore sous forme de phosphates joue un rôle essentiel dans toutes les cellules de l'organisme et dans le métabolisme énergétique. L'apport quotidien conseillé est de 800 à 1200 mg de phosphore par jour. Le lait , les yaourts, le fromage blanc en contiennent 90mg pour 100g. Les aliments riches en phosphore sont les fruits secs (amandes, noisettes, noix: 400 à 470 mg pour 100g), les légumes secs, les sardines (470mg pour 100g), le thon, les crustacés,les viandes et tous les poissons et le cacao en poudre (700mg pour 100g).

Vous pouvez ainsi vous rendre compte que les os n'ont pas besoin de lait et de produits laitiers sauf pour ceux qui en vendent.

Les aliments qui préviennent l'ostéoporose:

Les fruits secs: amandes, noisettes, figues sèches...

Les légumes: tous, mais surtout cresson et persil. Mettez du persil dans toutes les salades. Egalement les fèves, les pois chiches. Il est évident que vous devez acheter des légumes normaux, c'est à dire culitvés sans engrais chimiques et sans pesticides. Ce qu'on appelle maintenant des produits biologiques.

Les fruits: ilfaut manger 4 fruits par jour. Cela vous apportera en plus des vitamines, 200 mg environ de Calcium.

Les fruits de mer: bigorneaux,clovisses (palourdes), coques,crevettes, moules (et les maquereaux).

Apportez à votre organisme de la SILICE (céréales complètes biologiques et Prêle). Votre organisme la transformera en Calcium. Cela s'appelle une transmutation biologique à faible énergie (voir les livres du Professeur Louis KERVRAN).

www.prismeshebdo.com/prismeshebdo/article.php3?id_article=490. C'est un article de Jean-Paul BIBERIAN physicien à l'université de Marseille.

ENFIN l'exercice physique a une part prépondérante dans la prévention de l'ostéoporose et de l'arthrose